PREVENTION OSTEOPOROSE

Publié le par JP Moggia

L’éducation nutritionnelle est le rôle des parents pour inclure régulièrement dans les repas des produits laitiers riches en calcium.

La prévention de l’ostéoporose doit commencer dés l’adolescence où est le pic de la masse osseuse.

Certaines études ont montrés que l’on pourrait éviter la perte osseuse en avançant dans l’âge si l’apport journalier de calcium étais respecté c’est à dire un apport moyen de 1000 a 1500 mg et la vitamine D, indispensable pour fixer le calcium.

 Il est donc nécessaire de consommer à chaque repas, fromages frais, ou yaourts, ou lait.

 En cas d’intolérance au lait, penser aux eaux  de boisson minérale, source régulière de calcium.

Un litre d’Hépar en apporte 581 mg , et un litre de Contrexéville 451mg. Parmi les végétaux : le persil, les épinards et les haricots secs sont très bien pourvus, ne pas oublier les amandes et les figues sèches, quoique très calorique pour un apport régulier.

Les sardines à l’huile son très intéressantes car 100 gr de sardines apporte 400 mg de calcium.

Si vous ne pouvez rien manger de tout cela, un supplément calcique peut-être pris sous forme de comprimés.

Un exercice physique journalier est conseillé, ainsi que la modération de consommation de tabac et d’alcools.

On fabrique son capital osseux entre 15 et 25 ans et l’os sera d’autant plus solide qu’il a subi de nombreuses contraintes ( sports en tout genre ….)

La vitamine D peut se trouver dans des poissons gras, sardines, maquereaux, harengs, saumons, morues et huile de foie de morues, très riche en Oméga 3 et 6. C’est une vitamine liposoluble que l’on trouve naturellement dans le beurre, les œufs, le foie. Son précurseur est l’ergostérol principalement fourni par les levures, le germe de blé et les champignons frais. Notre organisme peut aussi la fabriquer grâce à une exposition solaire modérée : 10 mn par jours visage et bras.

Le gras mono insaturé de ces poissons est très bénéfique a condition de ne pas le cuire a une température trop élevé.

Une recette préférée d’un de mes livres est d’ ailleurs < les filets de sardines crue en marinade>. Préparée la veille l’acidité du vinaigre et du citron donne absolument l’apparence d’un poisson cuit. Les valeurs nutritionnelles et gustatives de ce plat sont exceptionnelles.

Il a souvent été conseillé de diminuer ou même de supprimer le sel surtout pour les personnes d’un âge avancé ou atteintes d’hypertension. : On sait maintenant que manger trop salé est une source d’ostéoporose. La population française consomme en moyenne 8 à 10 gr de sel ( chlorure de sodium : NaCI ) par jours alors que les apports recommandés se situent plutôt de 5 à 6 gr. L’apport principal est caché dans  ( le pain, fromage, charcuteries, conserves et l’eau de Vichy.)

 La relation entre le chlorure de sodium et l’hypertension ( est certaine : tout est question de quantité.) fait l’objet de nombreuses recherches, mais doit- on absolument le supprimer pour que l’on prenne le risque de bousculer ainsi l’organisme. On peut également proposer du sel de potassium qui est plutôt protecteur vis-à-vis de l’HTA, à condition qu’il ne soit pas exclusivement composé de << de chlorure >> qui est un élément nocif pour les reins.

Il m’est déjà arrivé d’être invité à des conférences dans des centres de gérontologie, où la suppression du sel dans l’organisme est très souvent la cause de polémiques

En tant que cuisinier soucieux de la santé de mes clients, la préparation de menus suscite une grande attention de ma part dans la composition de recettes, d’ingrédients et leurs assemblages.

Le sel étant un exhausteur de goût important, si celui-ci est trop diminué voir supprimé, l’intérêt de la consommation d’un plat diminue d’une façon significative pour certaines personnes.

En avançant dans l’âge souvent l’appétit diminue et je ne pense pas qu’il soit conseillé de l’aggraver. J’utilise aussi souvent de l’ail et des plantes aromatiques dans la composition de mes plats ou la présence de sel est moindre.

 L’ail et les plantes aromatiques son aussi des exhausteurs de goût très efficace, de plus les bienfaits et les vertus médicinales ne sont plus à démontrer.

Au temps des pyramides, les égyptiens accordaient à l’ail une place très importante dans sa consommation, afin de lutter contre bien de maladies.

Personnellement j’insisterais beaucoup sur la consommation de légumes essentiellement verts, épinards, haricots, choux, de toutes variétés etc.  A condition bien sûr de maitriser la cuisson, très courte et à basse température afin de conserver toutes leurs vertus.

Vous trouverez dans les pages qui suivent tous les conseils de cuissons et bienfaits de chaque légume.

Les légumes secs trop souvent oubliés, ont pourtant un effet bénéfique sur la santé, les lentilles par exemple, renferment une quantité non négligeable de fer et calcium.

 

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article