Rééducation Alimentaire

Publié le par JP Moggia

Une "rééducation" particulièrement profitable aux enfants : je fais le pari qu'avec mes recettes vous allez les ramener aux légumes.

Mes plats privilégient les produits méditerranéens et plus particulièrement du sud de la France : quand on aspire à une vie plus saine et un corps harmonieux, il est bon de profiter des produits si variés de ma Provence, huiles d'olive, fromages, poissons, céréales, viandes, sans oublier nos fruits et légumes gorgés de soleil, de vitamines et sels minéraux (à consommer sans modération !) et les herbes aromatiques.

De nos jours, le corps médical reconnaît pour bénéfique la consommation de céréales, blé, orge ou sarrasin, pour leur apport en glucides lents, surtout si vous les agrémentez de condiments aux propriétés antivieillissement tels l'ail, l'oignon, les herbes aromatiques, accommodés à l'huile d'olive reconnue pour ses innombrables vertus (digestive, draineur hépatique, riche en vitamine E...).

Ajoutez à cela des légumes, fruits et laitages souvent maigres, ainsi que nos poissons de Méditerranée : la consommation de tous ces produits constitue à elle seule un régime gourmand et une véritable mine de bienfaits, gage de bonne santé, de longévité, mais aussi de minceur.

On le sait, la diète méditerranéenne réduit le risque d'infarctus  

(cf. le célèbre rapport Renaud, Lancet de juin 1994).

Le terme doit être pris dans son sens de départ.

Citons l'avant-propos du Livre blanc de la diète méditerranéenne (Panzani) : " Le mot diète vient du grec diaita qui signifie genre de vie. L'emploi de l'expression diète méditerranéenne se justifie donc, puisqu’à travers ce genre de vie, on retrouve le mode d'alimentation propre à notre région. Tandis que l'emploi de régime serait imprécis, voire inexact, de plus c'est le mot que les scientifiques ont employé en premier lorsqu'ils étudiaient les caractéristiques de la diète méditerranéenne."

 

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article