MON QUATRIEME LIVRE.

Publié le par JP Moggia

Voici un nouveau livre de recettes afin de compléter mes Premiers ouvrages :

 

« Bien-être et Gastronomie de méditerranée »,

« Bien-être et Saveurs Gourmandes »

« Recettes provençales aux Fromages et Banon AOC ».

Il s'agit toujours de « Plaisirs et santé dans nos assiettes », car l'un ne doit pas aller sans l'autre.

Je refuse d'utiliser le mot « régime » qui veut bien souvent dire privations ou frustrations.

Dans presque toutes mes recettes, il est possible de remplacer un ingrédient par un autre ou de le supprimer si celui-ci ne nous convient pas. Le tout est une question de goût ou d'habitude.

Dans plusieurs de mes préparations, je conseille très souvent l'utilisation de plantes aromatiques fraîches, non seulement pour leur côté bienfaisant mais aussi gustatif. (Voir préparation en début du livre) « PLANTES AROMATIQUES ».

Ces herbes finement ciselées dans un bocal d'huile d'olive peuvent se conserver plusieurs semaines au frigidaire, une gousse d'ail écrasée au dernier moment ne peut être que plus bénéfique.

J'utilise cette préparation pour les féculents (pâtes, riz, pommes de terre ou autres) Beaucoup de personnes ce privent de féculents par peur de prendre du poids, alors qu'il n'en est rien. C'est seulement leur association avec un corps gras, surtout animal, qui est à éviter.

Des pommes de terre vapeurs ou cuites au four, ou encore des pâtes fraîches accommodées avec cette préparation d'huile aromatique, seront d'autant plus agréables et conseillées, plutôt que du beurre et fromage habituellement utilisés.

Vous ferez de même pour un poisson insipide ou une viande bouillie, plutôt que d'utiliser du citron ou de la moutarde qui agresse les papilles gustatives et qui les anesthésie.

Cette préparation aromatique peut également vous aider à diminuer la quantité de sel dans vos préparations. En  effet le sel est un exhausteur de goût, mais nous en consommons beaucoup plus que nécessaire.

Bien entendu dans ce livre, je mets en valeur, des recettes de légumes, de fruits, de céréales et de légumineuses toujours un peu délaissés. Je ne néglige pas pour autant les poissons, les fromages, ainsi que les viandes et les volailles.

 

 

Publié dans Mes Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article